15 . LU :Boîtes et Habillages

Publié le par editionsdanielbordet.over-blog.com

 A paraître le 3 Avril :

COUV. LIBRAIRES 


Préface

Encore un livre sur LU ? tout n’a donc pas été écrit, dit et vu ! Question bien légitime que nous sommes à même de poser tant le sujet paraît maintes fois rabattu et que toute nouvelle publication semble plutôt s’inscrire dans une répétition programmée par des éditeurs en recherche de sujets faciles et commerciaux. Mais regardons les choses de plus près. La production littéraire sur l’histoire de l’entreprise LU, je parle d’une production sérieuse, se limite seulement à quelques titres parus au cours de la décennie passée : le catalogue d’exposition publié par le musée d’histoire de Nantes,consacré à la relation entre les artistes et LU ; L’Art du biscuit, aujourd’hui épuisé, une premier travail de synthèse paru chez Hazan par Patrick Lefèvre-Utile et enfin Lu, une usine à Nantes,de Jean-Louis Kerouanton,consacré essentiellement à l’architecture et au bâti de l’entreprise des origines à l’implantation récente de la scène nationale le Lieu-Unique.

C’est donc peu ! Et tout a été dit ! Non. Il est frappant de constater le fossé existant entre l’image de LU dans la mémoire collective et le degré de connaissance acquis à ce jour sur l’histoire de cette marque mondialement connue. Beaucoup de points restent obscurs. Pour restituer au public, au lecteur, à l’amateur, la fine trame de cette aventure industrielle, il faut chercher des éclaircissements dans les archives, les musées et les collections privées.

Tout n’a pas été vu non plus ! Et c’est là, à mon sens, que réside le principal intérêt de ce livre. Autour d’un thème, celui du packaging, Olivier Fruneau s’est attaché à être le plus exhaustif possible. Bien entendu, il est difficile de tout montrer,mais l’auteur est allé bien au-delà de l’essentiel, compilant un corpus à ce jour jamais publié. Son travail constitue de fait un outil de tout premier ordre pour le spécialiste, le chercheur, le collectionneur, sans oublier, et c’est une autre qualité de ce livre, le simple lecteur qui aura enfin le loisir de découvrir toute la

gamme originale et innovante créée par LU.

Mais compiler de l’image ne suffit pas à faire un bon livre, il faut aussi renouveler l’information et la connaissance,mission parfaitement accomplie par un auteur  rigoureux,soucieux de pédagogie et profondément sensible au plaisir que suscitent encore ces objets. Un vif souhait à la lecture de ce passionnant ouvrage, que celui-ci soit le prélude à de nouveaux opus !                                                                                               
 
Bertrand Guillet


                                        Ce livre de 128 pages,

                                                        est disponible

                                         au prix de 24,90 €, franco de port.


Les commandes sont a adressées aux:

 Editions Daniel Bordet

BP 50077

60603 Clermont-de-L'Oise

danielbordet@wanadoo.fr


Publié dans ...en images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luc 27/03/2010 09:33


ça à l'air super mais comment peut on se le procurer ? à quel prix ?